Le vin Biodynamique est-il meilleur ? ecoresponsable ?
Le vin Biodynamique est-il meilleur ? Ecoresponsable, Bon pour l’environnement ? Je vous propose de répondre à ces questions …
Accueil > Le Blog des vins ecoresponsables
Le vin Biodynamique est-il meilleur ? Ecoresponsable, Bon pour l’environnement ? Je vous propose de répondre à ces questions …
Comment stocker de l’eau dans les sols pour les jours de canicule ? pour des vins équilibrés, aromatiques, et pour limiter les inondations et l’érosion !
Un bel exemple de la symbiode vignes/microbes !
Des bactéries protectrices, moins de traitements pour des vins naturels, sains, aromatiques, enchanteurs !
Une étude de l’université de Caltech en Californie.
Plus de biodiversité, un microbiote complet pour le vin et pour la planète !
Vin et neutralité carbone ? rien à voir à priori, et pourtant si liés !
Découvrez comment la vie du sol aide la vigne et le stockage de carbone ! Découvrez les labels existants, mesurent-ils le carbone dans les sols, la biodiversité ? Quels scénarios sont envisagés pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ?
Le vin biologique est-il éco-responsable, bon pour notre environnement ?
Les vignerons Bio prennent-ils soin des sols agricoles ? de la biodiversité, du stock de carbone. Quelles sont les conséquences de leurs actions au champ (labour, pulvérisation de cuivre, etc….) et en cave ? Sur le stock de carbone dans les sols ? Sur la biodiversité ? Sur la fertilité des sols ? Sur le vin ?
Je vous propose de répondre à ces questions très importantes pour les générations futures !
Vin et Mycorhize, pour mieux résister au changement climatique, pour des vins sains, naturels !
Découvrez comment la symbiose mycorhizienne est bénéfique aux 2 acteurs. Le champignon se nourrit des carbones fournis par les racines des vignes, et le vin sera meilleur et plus naturel car les vignes seront mieux nourries et les fermentations seront naturelles, des vins sans sulfite, sains, enchanteurs …
Le sol nourrit les plantes, les hommes, les océans, régule le climat, permet le vie sur terre, 1m de sol dans lequel on a 3/4 de la biomasse, un bien commun a conserver car il faut 1000 à 5000 ans pour en faire un !
Comme nous, et notre microbiote intestinal, la vigne a son microbiote dans le sol, sur ses branches et ses feuilles…
et comme nous, quand le microbiote est incomplet, la vigne est malade…
Arbres, vignes, coopérer pour survivre !
Condamnés à l’immobilité, incapable de se nourrir seul, ils doivent nouer des relations avec d’autres espèces, notamment des champignons, pour survivre et se développer…
Comment, avec une baisse des rendements de 30%, l’agroécologie pourrait nourrir les 530 millions d’Européens en 2050, tout en permettant une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre !
Il faut enherber car labourer c’est mauvais pour la vie des sols : le labour tue les champignons du sol, et faut fuir les vers de terre, … “Sans vie” le sol n’est plus structuré, il se tasse, l’eau ne pénètre plus, l’air non plus, les racines des vignes ne peuvent plus descendre !
Enfin, vous pouvez visionner des videos très explicites sur le rôle de la biodiversité des sols pour les vignes, et pour la planète, voici les liens (commentaires en Anglais) :