Pour une Europe Agroécologique en 2050

Tyfa 2010 2050

Nourrir 530 millions d'Européens avec une baisse de 30% des rendements !

En septembre 2018, l’Iddri a présenté le scénario TYFA (Ten Years For Agroecology), dans lequel une Europe entièrement agroécologique a été modélisée à l’aide d’un outil de simulation biophysique (TYFAm).

Les chercheurs de l’IDDRI (thinktank qui facilite la transition vers le développement durable) travaillent depuis 2014 sur ce scénario :

  • Une agriculture basée sur les principes de l’agroécologie, qui entraine une baisse moyenne des rendements de 30% (céréales par exemple), pour la vigne ce sont les principes promus par vinsdurables.fr qui sont préconisés (enherbement, restauration des haies, des bosquets, retour de la biodiversité, stockage de CO2…), les rendements ne baisseraient pas car ils sont déjà limités.
  • Une baisse de la consommation de viande de 45%, ce mouvement est déjà amorcé et semble réaliste d’ici 2050,

Sur ces bases, et comme plus de 80% de la nourriture produite est destinée aux animaux, l’agroécologie permettrait de nourrir les 530 millions d’Européens, même avec une baisse de 30% des rendements !

Les exportations seraient maintenues (Vin, céréales),

Avec l’arrêt des pesticides et des engrais azotés, la nature serait préservée et la biodiversité de retour dans nos champs !

Et cerise sur le gâteau, les émissions de gaz à effet de serre (GES) seraient réduites de 40% !

Retour haut de page